Mihaela2

Mihaela IONESCO (1944-2015)

Née en Roumanie, elle fait des études littéraires à l'Université de Bucarest, ainsi que des études musicales axées sur la voix auprès de Mircea Valeriu Diaconescu. Elle est une des fondatrices et animatrices de la Chorale des Médecins, qui va remporter plusieurs prix au début des années 70.

Réfugiée à Paris en 1973, elle y poursuit ses études de chant. Elle obtient la médaille d'or de chant lyrique de l'Ecole Nationale de Musique de Ville-d'Avray en 1982. Pendant près de trente ans elle anime le choeur franco-allemand Collegium Byzantinum d' Aix-la-Chapelle, dont elle est aussi soliste.

Elle s'installe ensuite en Bretagne et devient chef de chœur de plusieurs chorales, notamment à Groix, Quimper et Auray.

SAISONS 2003 - 2006

 

stco04 

Mihaela Ionescu fait découvrir aux choristes de Jef Le Penven de nouvelles sonorités avec un programme composé de chants orthodoxes russes, hébraïques et byzantins, et de Méditations autour du psaume de David : “Sur les rives de Babylone“.

 

En octobre 2004, le Groupe Vocal reçoit le Choeur de l'Académie de la Marine Polonaise pour un concert offrant le Coronation anthems de Haendel et le Magnificat de Zebrowski, à la cathédrale de Quimper.

 

L'année 2005 est marquée par la création en France des de Mircea DIACONESCU, le 1er juillet, à la cathédrale de Quimper, avec les solistes du Chœur Byzantin d’Aix la Chapelle.

Ces Vêpres sont ensuite données à Hennebont, à l'abbaye de Landévennec, à Notre-Dame-de-Quimperlé, lors d'une tournée dans le Périgord, et, en mai 2006, en Angleterre, à l'église Saint-David d'Exeter et à l'abbaye de Buckfast.

 

 

=> Écoutez un extrait des Vêpres roumaines (si votre navigateur le veut bien…)

 

 

 

crtvepres messepol

crtfranpol

Groupe Vocal Jef Le Penven