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SAISON 2017 - 2018

À propos du Requiem de Mozart…

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GENESE DE L’OEUVRE

Une œuvre qui donne la part belle au chœur

La tonalité principale du Requiem est le Ré mineur, une tonalité souvent associée à des ambiances graves ou des situations qui se rapportent à l’au-delà (cf. la scène du commandeur dans le Don Giovanni du même compositeur ou lequatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert). L’œuvre est écrite pour chœur mixte, chanteurs solistes et orchestre. L’absence des bois aigus (flûtes et hautbois) et des cors ne passe pas inaperçue.

Mozart renforce ainsi la solennité et la gravité d’une œuvre qu’il savait ultime. Le chœur occupe quasi intégralement le devant de la scène. Il n’y a que quelques passages purement instrumentaux et, à quelques exceptions près, l’orchestre ne fait que servir le chœur. Les solistes eux-mêmes apparaissent en retrait. Seul le Tuba mirum, introduit par cette fameuse sonnerie de cuivre annonçant le Jugement Dernier, les présente tour à tour pour terminer en quatuor.

À l’origine du Requiem, une commande « anonyme »

Au cours de l'été 1791, Mozart reçoit la commande d’un Requiem dans des circonstances moins extraordinaires que ce que l’on raconte parfois. Mozart, qui venait de découvrir les œuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach et d’Haendel, confia à sa femme Constanze son désir de s’essayer à ce genre de composition.

Elle lui conseilla d’accepter l’offre. Cette demande arrivait sans doute à point pour les finances du couple Mozart... Le mystérieux commanditaire était, en fait, le comte Walsegg-Stuppach, un original qui avait l'habitude de faire exécuter des œuvres lors de concerts privés dans son château. Il invitait ensuite ses auditeurs à deviner  le nom de leur compositeur.

À sa mort, Mozart en est à la mesure 8 du Lacrimosa

Le 5 décembre 1791, un peu avant une heure du matin, Mozart meurt à Vienne, laissant la partition du Requiem  aux deux tiers accomplie. L'Introït (« Requiem aeternam ») et l'essentiel du Kyrie étaient entièrement composés. Les parties vocales des six pièces du Dies Irae et des deux pièces de l’Offertoire, étaient aussi entièrement réalisées. Le fameux Lacrimosa, qui a fait « se pâmer tant de gens par sa beauté si purement mozartienne », s’arrête à la mesure 8. Ce fragment contient néanmoins un matériau musical suffisamment prégnant pour nourrir une complétion fidèle à l’idée thématique présentée. Les Sanctus, Benedictus, Agnus Dei et Communion étaient, eux, complètement manquants. Il n’y a cependant aucun doute sur le fait que l’œuvre soit en grande partie de Mozart.

Mise en cause de la légitimité de Süssmayr, l’élève qui acheva l’œuvre

Franz Xaver Süssmayr (1766‐1803), est le principal acteur secondaire du Requiem et c’est cette version conjointe qui est le plus couramment donnée. Surgit alors une question cruciale. Outre le problème de compétence, Süssmayr avait-il la capacité de répondre fidèlement aux intentions réelles de Mozart ?

Depuis le début des années 1970, certains chercheurs se sont efforcés, avec plus ou moins de bonheur, de nettoyer le Requiem de tous les ajouts qu'ils estimaient indignes du Maître.

Le tout nouvel aménagement, celui du jeune compositeur français, Pierre-Henri Dutron, a convaincu le chef belge René Jacobs qui l'a dirigée lors de cinq concerts européens en Novembre 2016. Cette révision, qui tient tout de même compte des « meilleures idées » de la partition Süssmayr, vient de faire l’objet de son premier enregistrement studio (Octobre 2017), en exclusivité pour Harmonia Mundi.

Trois bonnes raisons de respecter la version Süssmayer

Sans contester l’intérêt de la  toute nouvelle complétion (2017) de Pierre-Henri Dutron, il est important de replacer l’œuvre dans son contexte originel : 

1/ Sophie Haibel, sœur de Constanze, confirme le récit de Nissen* selon lequel Süssmayr a reçu des instructions de la part de Mozart.

2/ On constate que les parties écrites et commentées par Mozart constituent un canevas suffisamment éloquent pour donner une juste idée de l'œuvre.

3/ En dépit de ses faiblesses d’écriture, Süssmayr a au moins deux avantages que l’on peut qualifier de décisifs : celui d'avoir été au contact direct du compositeur et celui d’avoir été un contemporain de Mozart, vivant à Vienne en 1791. Il était donc parfaitement au fait de ce qu'un commanditaire privé et noble était en droit d'attendre, en ce lieu et à cette période, d'un morceau de musique sacrée.

* Biographe de Mozart et second époux de Constanze Weber

 

DISTRIBUTION

Les chœurs

Le Groupe Vocal Jef le Penven de Quimper, dirigé par Pierre Figaro, et l’Ensemble Vocal Cantoria de Brest dirigé par Jean-Claude Quéro, réunissent une nouvelle fois leur talent et leur compétence pour donner du sens et du brio à leur projet musical commun, le Requiem de Mozart.

Les deux chœurs n’en sont pas à leur galop d’essai puisque c’est la cinquième œuvre qu’ils présentent ensemble depuis 1995 après Les Psaumes Chichester de Bernstein, le Requiem de Gabriel Fauré, la Grande Messe en Ut de Mozart, l’Hymne aux Bâtisseurs d’Hervé Lesvenan et la Messe en Ré de Dvorak.

L’orchestre

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest, dirigé par Marc Schuster, soutient ce projet musical en mettant à disposition des choristes, l’auditorium et des salles de répétition.

Cette expérience est sans précédent puisque cet accompagnement ne s’arrête pas à l’aspect logistique. Elle met, en effet,  en relation les deux chœurs finistériens avec la classe d’orchestre à cordes du Conservatoire, Sinfonietta, dirigée par leur professeur, Christophe Lentz. 

Solistes

Soprano : Natacha Figaro  -  Alto : Claire Péron  -  Ténor : Thomas Ricart  -  Baryton : Pierre Figaro

Direction : Jean-Claude Quéro

SAISON 2016 - 2017

C'est déjà de l'histoire…

• Dimanche 25 juin, à 15h00, à l'abbaye de LANDÉVENNEC

- Sur l'océan des âges de Pierre Figaro

- Stabat Mater de Gounod

- Agur Maria (chant religieux basque)

- La Vergine degl'angeli de Verdi

- Stabat Mater Dolorosa de Pergolese

- Dominus vobiscum de Sisask

- Les Djinns de Fauré

- Et deux extraits du Requiem de Mozart, qui sera donné en 2018 en collaboration avec la chorale Cantoria, de Brest, dirigée par Jean-Claude Quéro

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Lescar

• Vendredi 26 mai, à 20h30, à l'église de NAY (Pyrénées Atlantiques)

• Samedi 27 mai, à 20h30, à la cathédrale de LESCAR (Pyrénées Atlantiques)

• Dimanche 12 février, 16h30, église Saint-Thomas, LANDERNEAU

• Dimanche 19 mars, 16h30, église ND des Carmes, PONT L'ABBÉ

• Dimanche 2 avril, 16h30, église Saint-Pierre, BRIEC

Le Groupe Vocal Jef Le Penven a repris la plupart des oeuvres données à la cathédrale de Quimper, le 15 octobre 2016, lors du concert de son 40e anniversaire.

Concert du 40ème anniversaire

1976 - 2016
Pour fêter cet anniversaire le chœur invite ses anciens chefs de chœur, dont le fondateur Jean-Louis Jézéquel, et propose un programme musical offrant un choix d'œuvres de ses anciens répertoires.

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Le Groupe vocal présentera également·:

La messe à Sainte Anne de Jef Le Penven ( Pontivy 1919 - Douarnenez 1967), restitution de Jean-Louis Jézéquel.

Surtout connu pour sa "Cantate du bout du monde" ou la chanson " Me zo ganet e-kreiz ar mor", Le Penven a nourri son oeuvre de sa passion pour la musique bretonne. Cette messe peut en témoigner.

Et, en création, l'oratorio « Sur l'océan des âges » composé par Pierre Figaro, actuel chef de choeur.

Son discours musical, parfois inattendu, puise à de multiples sources. Si elle évoque les drames et difficultés du monde d'aujourd'hui, cette œuvre en cinq tableaux se veut porteuse d'espoir et d'apaisement.

Au Cri des hommes et leur colère du premier tableau, succède War Zao, hommage à l'esprit de résistance des bretons. La beauté du monde et l'écoulement inexorable du temps sous-tendent Paisible oraison et Loin, je vois l'astre; ils conduisent vers la sérénité de la fugue finale Le chant du coeur.

Les paroles de Véronique Frouté ont été écrites sur la musique. Irène Frachon, marraine de cette œuvre, sera l'invitée de Pierre Figaro.

Présentation de son oeuvre par Pierre Figaro sur les ondes de RCF => RCF

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Groupe Vocal Jef Le Penven